SpĂ©cial Haut-Rhin – 5 brasseries Ă dĂ©couvrir
« Il est toujours l’heure de l’apĂ©ro quelque part dans le monde. »
Un picon ? Une pinte ? Avec ou sans citron ? En Alsace, la bière fait partie intégrante du patrimoine, mais attention à bien choisir. Finies les grandes bières industrielles bues sans discernement à 18 ans. Ici, on laisse ces souvenirs d’adolescence derrière nous pour savourer des bières artisanales de qualité.
DĂ©solĂ©e la Bretagne et le Nord, mais l’Alsace est la première rĂ©gion brassicole de France, produisant 60 % de la production nationale avec 11 millions d’hectolitres par an. La rĂ©gion compte 98 communes brassicoles dans le Bas-Rhin et 62 dans le Haut-Rhin, soit plus de 600 sites au total.
Entre la culture de la vigne et celle de la bière, cette terre alsacienne est riche de traditions brassicoles qui remontent au Moyen Âge. La première brasserie alsacienne fut fondée en 1260 par Arnoldus Cervisarius.
Aujourd’hui, au-delĂ des grandes brasseries, vous trouverez une multitude de micro-brasseries authentiques, qui redonnent ses lettres de noblesse Ă la bière alsacienne.
Nous vous proposons de partir à la découverte de cinq micro-brasseries artisanales du Haut-Rhin. Que vous soyez un passionné de bière ou simplement curieux, ces adresses ajoutent une belle touche à vos vacances. Vous pouvez visiter chacune de ces brasseries sur rendez-vous.
1. Brasserie du Vignoble (Bra’V) (ancienne Brasserie Hollbeer)
CrĂ©Ă©e en 1998 Ă Riquewihr par Gilbert Holl, la HollBeer a marquĂ© le paysage brassicole alsacien. Gilbert, initialement distillateur d’eaux-de-vie, a investi dans un ancien garage pour crĂ©er ses bières artisanales. En 2015, la brasserie a Ă©tĂ© reprise par JĂ©rĂ´me Schwartz et renommĂ©e Brasserie du Vignoble (Bra’V). NichĂ©e au cĹ“ur des vignes, elle continue de produire des bières de qualitĂ© comme la Blonde du Vignoble et des crĂ©ations saisonnières (notamment une bière au crĂ©mant) dans un cadre convivial, avec un biergarten apprĂ©ciĂ© des visiteurs​
En savoir plus : Brasserie du Vignoble
2. Brasserie du Pays Welche
Fondée en 2010 par Patrick et Évelyne Hauser, cette brasserie située à Lapoutroie, en pleine montagne, reflète l’authenticité et la richesse du patrimoine alsacien. Les bières brassées ici sont fortement inspirées par les traditions locales. La famille Hauser, passionnée par la production artisanale, a fait de cette brasserie un lieu incontournable pour les amateurs de bière de caractère​.
En savoir plus : Brasserie du Pays Welche
3. Brasserie Saint-Alphonse
Fondée en 1998, la Brasserie Saint-Alphonse est célèbre pour sa bière « Saint-Alphonse », inspirée par les retours d’un groupe de dégustation féminin originaire de Mulhouse. Joël, le fondateur, a su faire évoluer ses recettes en fonction des goûts et des préférences locales, ce qui a contribué au succès de la brasserie. Elle est souvent considérée comme « la plus belge des brasseries alsaciennes » en raison de ses influences dans la production​
En savoir plus : Brasserie Saint-Alphonse
4. Brasserie de Saint-Louis
Créée en 2010 par Éric Wissler, cette brasserie est particulièrement connue pour sa bière emblématique, la « Mousse des Moines », bénie par le Pape après l’envoi d’un colis au Vatican. Ce geste symbolique reflète l’importance des traditions et de la spiritualité dans l’histoire de cette brasserie. Aujourd’hui, elle continue de produire des bières artisanales avec une attention particulière portée à la qualité des ingrédients.
En savoir plus : Brasserie de Saint-Louis
5. Brasserie Cabrio
Lancée en 2012 par Christophe Jentzch, la Brasserie Cabrio se distingue par sa passion pour les produits artisanaux et locaux. Basée dans la vallée de Saint-Amarin, Christophe s’efforce de créer des bières qui reflètent l’authenticité de la région. Les bières Cabrio sont désormais disponibles dans plusieurs points de vente locaux, dont le U Express au bas du village, renforçant ainsi la proximité avec les amateurs de bière​.
En savoir plus : Brasserie Cabrio
À la découverte de la bière alsacienne
Pour en savoir plus sur l’histoire de la bière en Alsace, nous vous recommandons l’excellent travail de l’historien Philippe Voluer, une rĂ©fĂ©rence incontournable dans le domaine.
Santé ! Et comme toujours, buvez avec modération. 🍻