SpĂ©cial Haut-Rhin – 5 brasseries Ă dĂ©couvrir
« C’est toujours l’heure de l’apéro quelque part dans le monde. »
Un picon ? Une pinte ? Avec ou sans citron ?
En Alsace, la bière fait partie du patrimoine, mais n’attentionne pas n’importe laquelle. Les grands brasseurs industriels n’ont plus la cote après 18 ans ou elles sont bues avec un arrière-goût de blasphème.
Loin d’être religion, quoiqu’en fonction des vallées, je pense que si on laisse les bières fades à nos années d’adolescence pour se tourner vers des bières plus qualitatives.
Désolée, la Bretagne et le Nord, mais l’Alsace est la première région brassicole de France. La région produit 60 % de la production avec 11 millions d’hectolitres. Il y a 98 communes brassicoles dans le Bas-Rhin et 62 dans le Haut-Rhin, en tout il y a 600 sites dans la région.
Il y a deux cultures la bière et de la vigne.
En terrasse, la bière est toujours gagnante à l’apéro. Et cela ne date pas d’hier. C’est une région à tradition brassicole depuis le Moyen-âge. La première brasserie alsacienne a été fondée en 1260 par Arnoldus Cervisarius.
Dans la région, outre les grandes brasseries industrielles, nous pouvons trouver quelques brasseries de tailles humaines et des micro-brasseries.
Allons découvris cinq micro-brasseries au cœur du Haut-Rhin.
À tous les amoureux de la bière ou des curieux, vous allez pouvoir ajouter à ça dans vos vacances. Vous pouvez visiter toutes ces brasseries sur rendez-vous.
1. Brasserie Hollbeer
Gilbert brasse de la bière depuis 1998 à Riquewihr avec l’envie de faire des bières qui plaisent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
En savoir davantage :

2. Brasserie du pays de Welshe
Découvrez une brasserie perchée dans la montagne à Lapoutroie. Patrick et Évelyne Hauser se lancent dans la bière à l’automne 2010.
En savoir davantage : http://www.brasseriedupayswelche.fr

3. La Brasserie Saint-Alphonse
La plus belge des brasseries alsacienne, née en 1998.
Pour l’anecdote, Joël a rencontré par hasard un groupe dégustation féminin originaire de Mulhouse, elles sont venues visiter sa brasserie et elles ont pu goûter la bière que Joël était en train de créer et il a pu aboutir à « la Saint-Alphonse »
En savoir davantage : https://www.brasseriesaintalphonse.com/visites/

4. La brasserie de Saint-Louis
Eric Wissler a lancé en 2010 et bénie par le Pape après l’envoi d’un colis au Vatican « La mousse des moines »
En savoir davantage : https://www.facebook.com/Brasserie-De-Saint-Louis-211594665559712/

5. Brasserie Cabrio
La meilleure pour la fin ?
Mais surtout la bière de notre vallée ❤️ lancée par Christophe Jentzch durant l’été 2012. Il a toujours été intéressé par la fabrication des produits artisanaux.
Vous pouvez la retrouver au U Express au bas du village.
https://www.brasseriecabrio.fr/contact/

Si vous voulez en savoir plus sur la bière alsacienne, je vous recommande l’historien de la bière, Philippe Voluer.
Santé ! Et buvez avec modération.